Comment continuer l’entraînement physique quand on ne voit pas de progrès ?

Article invité de Michelle Parston
Nous avons tous connu un malaise au début d’un programme de conditionnement physique. Pas au tout début, lorsque nous sommes excités à l’idée d’y aller – plus ou moins quelques semaines plus tard. Cela peut prendre six semaines pour remarquer plus de muscle ou une meilleure endurance, mais comment passer ce temps sans perdre espoir ?

Mon propre parcours de mise en forme a eu beaucoup de hauts et de bas, car au fil des ans, j’ai pris des congés en raison de grossesses, de blessures, de projets professionnels et (oui, je l’admets) de paresse en général. Je connais donc bien ce problème. Il n’y a pas si longtemps, j’ai été effondrée sur le sol après une séance d’entraînement CrossFit particulièrement difficile, demandant à l’entraîneur de me promettre que cela sera plus facile. (Ça ne le fait jamais, m’a-t-il rappelé ; tu soulèves juste plus et tu vas plus vite.)

Mais quand vous passez à travers cette crise, les jours deviennent plus lumineux. Tu te sens comme une bête. Dans les semaines qui ont suivi cette conversation, j’ai atteint le sommet du classement lors d’un sprint au guidon d’un Cyclebar. J’ai fait 100 burpees. J’ai soulevé des poids que je n’ai pas été capable de soulever depuis des années.

Tout au long de ce chemin, j’étais de plus en plus forte, mais je ne le savais pas encore. Vous pouvez obtenir ce sentiment de progrès plus tôt dans le processus, si vous créez simplement des occasions de vous améliorer. Voici quelques-unes de mes préférées :

Soulever quelque chose de plus lourd

Les souleveurs expérimentés ont de la difficulté à ajouter un kilo ou deux à leurs levées ; les débutants peuvent souvent ajouter plus de poids chaque semaine. Cela fonctionne mieux pour les mouvements comme le soulèvement à vide, où même cinq ou dix kilos ne représentent qu’un petit pourcentage du poids avec lequel vous travaillez. (Comme toujours, n’empilez pas le poids si vous n’êtes pas sûr que votre forme est bonne.)

Chronométrez-vous

Choisissez une séance d’entraînement comme point de repère qui exige un nombre fixe de répétitions, mais où vous pouvez le faire aussi rapidement ou aussi lentement que vous le souhaitez. L’application Nike Training Club a quelques séances d’entraînement de référence à différents niveaux, ou inventez-en d’autres. Si vous travaillez en vue de faire des tractions, essayez une suspension au bras fléchi. Il suffit d’un tout petit peu de progrès pour être capable de battre votre temps.

S’entraîner plus longtemps

Une fois que vous pouvez courir quelques kilomètres, votre vitesse peut plafonner ; c’est très bien. Alors, au lieu de courir plus vite, essayez plutôt de courir un peu plus loin. Au lieu de trois milles, essayez trois et demi. Puis, une semaine plus tard, essayez quatre. Puis cinq. Tu finis chaque longue course en disant, à chaque pas, « c’est le plus loin que j’aie jamais couru ! ».

Pratiquer une habileté

Beaucoup d’exercices ne sont que partiellement axés sur la force et partiellement sur l’habileté. Avez-vous déjà essayé de pagayer en kayak ou de grimper à la corde ? Pouvez-vous faire des exercices de ballet en même temps que la musique ? Choisissez quelque chose qui semble un peu difficile, sentez-vous chanceler la première fois que vous l’essayez, puis faites quelques essais supplémentaires.

Retourne à quelque chose que tu n’as pas fait dernièrement.

Après s’être concentré sur un type de conditionnement physique pendant un certain temps, vous constaterez peut-être qu’un vieil exercice est soudainement beaucoup plus facile. Vous pourriez sprinter plus vite après quelques semaines ou quelques mois d’haltérophilie, par exemple.

 
Tout objectif à court terme peut servir de motivation, mais attention à tout ce qui dépend de facteurs incontrôlables, comme d’autres personnes ou les conditions météorologiques. Allez-y doucement, mentalement, mais continuez à vous entraîner et vous verrez bientôt des succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *